Fête Saint Baptiste de la Salle 15 mai 2017

A l’occasion de la première fête de la Saint Jean-Baptiste de la Salle à l’Aigle nous nous sommes tous rassemblés pour cette journée du lundi 15 mai, date où notre fondateur a été consacré saint patron des éducateurs. Cet évènement a consolidé des liens fraternels entre les collégiens et la communauté éducative. Tout au long de l’année, les élèves de 3e ont participé aux diverses propositions et actions de service, en particulier en servant de moniteurs à leurs camarades plus jeunes des classes de 6, 5e  et 4e, en s’impliquant dans les collectes de l’Avent et du Carême, etc. D’autres se sont investis dans la préparation et l’animation des ateliers de la fête de la Saint Jean-Baptiste de la Salle.  

Le jour ‘J’, le 15 mai 2017, tous ont revêtu leur beau tee-shirt avec l’étoile de couleur brodée.

En fin de matinée, les collégiens, professeurs et personnel de l’établissement se sont réunis dans la cour pour vivre une célébration commémorant notre fondateur. Madame Jeancolas, lors du mot d’accueil, a mis l’accent sur l’ouverture aux croyants et non-croyants dans l’esprit cher à Jean-Baptiste de la Salle « ensemble et par association » puis le frère Jean-Luc Lambert dans une lecture a rappelé le projet éducatif lasallien. Ce rassemblement présidé par le père Jean-Christophe Bertrand et animé par le groupe des jeunes chanteurs « Wake’Up » a eu un écho riche de justesse et de sens auprès de tous.  Pour clore ce temps de louange, toute l’assemblée a exulté la joie d’être ensemble.

 

Au menu de la pause méridienne, un repas convivial spécial ‘jeunes’ !

L’après-midi dans la cour du collège, toute la communauté a formé l’étoile aux couleurs lasalliennes, puis différents ateliers ludiques animés par les élèves de 3e se sont déroulés dans la convivialité et avec l’indispensable dose de bonne humeur ! Les enseignants étaient présents pour encadrer le bon déroulement de chaque stand.

 

Un goûter pour donner la  note finale de cette journée festive.

Nous nous sommes quittés heureux de ce qui s’est vécu, nous garderons en mémoire le dynamisme, l’implication des jeunes, les sourires sur les visages des enfants, le partage et les rencontres fraternelles pleines d’espérance avec l’envie de renouveler cette expérience !
Une belle journée ensoleillée qui a permis à chacun de sortir de son quotidien, de vivre un TEMPS FESTIF en lien avec le réseau lasallien.

Merci à notre déléguée de tutelle, aux Frères des Ecoles Chrétiennes, à l’équipe de direction, à Karine Pangolin et à l’ensemble des équipes de la communauté éducative, sans qui cette ‘première’ fête n’aurait pu avoir lieu. Elle marque le début d’une longue série, qui invite à la relation à l’autre et qui ose la fraternité...

 

Béatrice Allemand

Coordinatrice pastorale