Remise des prix du championnat

Pourquoi un championnat d’orthographe ?

Autrefois l’orthographe était acquise avec le certificat d’étude ! Maintenant c’est une plus-value pour ceux qui la maîtrisent !

En tant que professeur de français, il m’est arrivé de lire à voix haute des copies de bac pour les comprendre !

Et pourtant ce n’est pas un luxe superflu mais une compétence incontournable ! L’orthographe : un code de communication qui permet de comprendre les autres et d’être soi-même compris ! Au Moyen-Age, pas d’orthographe. Ceux qui savaient écrire écrivaient comme ils prononçaient et la prononciation variait d’un individu à l’autre, sans compter la langue qui variait d’une région à l’autre et les savants utilisaient le latin pour s’exprimer à l’écrit. Ne revenons donc pas au Moyen Age et à sa joyeuse cacophonie !

J’entends souvent : C’est trop dur ! A quoi bon ?

Non ! l’orthographe n’est pas une fatalité ! Une question d’entraînement, d’attention, d’exigence !

Une exigence incontournable ! Ne vous résignez pas à cette indifférence, à ce laisser-aller qui consistent à écrire n’importe comment ! Ayez le réflexe du dictionnaire ! Un doute orthographique ! Je cherche dans le dictionnaire qu’il soit en papier ou sur ma tablette ou sur mon téléphone …

Un défi à relever à la portée de tous avec un peu d’efforts et de persévérance !

Avec ce championnat d’orthographe, vous avez relevé ce défi ! Confrontés à la difficulté, vous avez fait preuve d’un esprit compétitif et je vous en félicite !

Pourquoi un championnat de l’Isère ?

Plus d’émulation quand on est plusieurs !!! Grâce à internet des élèves d’établissements différents du nord au sud du département ont fait la même dictée en même temps !

Pourquoi un championnat en ligne ?

Une bonne façon de réactualiser l’exercice de la dictée ! La magie du numérique au service de l’orthographe ! une façon d’alléger l’effort en le rendant plus ludique ! Avec une correction et un classement instantanés pour les élèves qui ont fait la dictée sur tablette !

Ce championnat un défi, un première à renouveler ….

Remerciements à Guillaume Terrien, aux généreux parrains de l’événement Joseph Gibert et les éditions Zeugmo, aux établissements partenaires, Xavier Pellat, notre responsable informatique, à Isabelle Sauvinet, la directrice adjointe, aux professeurs de français et à tous les élèves qui ont participé à ce championnat. BRAVO à tous les primés !

Christine Jeancolas