Championnat de l’Isère d'orthographe

Le 20 mars 2017, championnat orthographique en ligne de l’Isère

Une première orthographique, organisée par le collège La Salle L’Aigle-Grenoble et Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe : une dictée en ligne, filmée au collège La Salle L’Aigle-Grenoble et diffusée dans les différents collèges de l’Isère participant à ce concours, dictée à laquelle tous les internautes peuvent accéder en allant sur le site dictee-en-ligne.com.

Le projet d’excellence du collège La Salle L’Aigle-Grenoble passe aussi par l’excellence en orthographe !

La semaine dernière, une élève sur la cour me confiait : « De toute façon, moi je suis nulle en orthographe ! » Je ne suis pas d’accord avec cela ! Il n’y a pas de fatalité dans ce domaine ! C’est une question d’entraînement ! Comment exceller dans un sport sans entraînement ? Pour l’orthographe, c’est pareil !

C’est aussi une question d’attention et de motivation ! Le collège La Salle L’Aigle-Grenoble a pour but de faire progresser les élèves dans tous les domaines, en développant notamment leur sens de l’effort, leur capacité d’attention et leur motivation. L’objectif est d’associer l’effort à la motivation et de le rendre ainsi plus léger, plus ludique !

Un jeu, un défi, une émulation : autant d’objectifs atteints pour ce championnat d’orthographe, dont les vainqueurs ont été généreusement récompensés par Joseph Gibert et les éditions Zeugmo, partenaires de cette opération ! Une première donc à suivre…

Christine Jeancolas,

directrice du collège La Salle L’Aigle-Grenoble