Conférence de Madame TOURMEN sur la Résistance à Grenoble. Classes de 3ème.

Le vendredi 10 mars, dans le cadre du cours sur la 2e Guerre Mondiale, Mme Tourmen est venue nous expliquer ce qu’était vraiment « La Résistance ».

        Elle nous a notamment parlé d’une résistante, Izaure Luzet, qui avait été d’une aide exemplaire. Pharmacienne depuis 16 ans quand la guerre commença, elle entra dans la Résistance en 1941. Elle permit le sauvetage des juifs et de personnes recherchées en les cachant dans l’arrière-boutique de sa pharmacie si ces derniers disaient « le mot de passe », à savoir : « Je voudrais une crème de dentifrice ».

      Mme Tourmen nous a également parlé de la vie d’un homme : Robert Soulage, fondateur du réseau « Périclès ». Ce réseau était constitué de maquisards, qu’il a entraînés afin de les former pour être des soldats. Il avait pris le nom de Sarrazac.

     Mme Tourmen nous a également parlé du rôle des femmes dans la Résistance, ces dernières assuraient l’aide matérielle, prenaient des photos illégales et étaient indispensables comme hébergeuses, agents de liaison ou encore comme dactylos car elles n’étaient pas soumises au STO et les Allemands se méfiaient moins des femmes.

    Pour finir, elle nous a chanté une complainte, la complainte du partisan, symbole de la résistance pendant la deuxième guerre mondiale.

                                                    Rédigé par ROSIN Julie, LEROY Lison et PELIZZARI Lucie