Avent 2016

du dimanche 27 novembre au samedi 24 décembre

Ce temps nous est donné pour nous recueillir, nous ressourcer, retrouver nos traditions et nos valeurs. Nous préparer à vivre Noël dans la joie et l’amour.

Vous êtes invités, élèves, familles, et toute la communauté éducative à célébrer l’Avent

au collège Vendredi 16 décembre à 8h00

Messe présidée par le Père

Jean-Christophe Bertrand

et animée par Claire DavidLe Messie viendra de Bethléem

Évangile de St. Luc : La Visitation

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth enten-dit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?

Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Action en 6 ème avec l’Antenne mobile

LE CAMION ECOLE en ISERE

Rencontre avec Agnès Colon

Pour découvrir les gens du voyage et les actions menées avec eux : Soutien scolaire, éducation et aide sociale.

Pour que le camion-école continue sa mission

Chaque collégien participe à la collecte de fournitures (stylos, feutres + crayons de couleurs), sachets de feuilles plastifiées et personnalise une carte de vœux.

Action en 5 ème avec

LES PETITES SŒURS DES PAUVRES

qui poursuivent la mission commencée il y a 150 ans par la fondatrice Jeanne JUGAN.

Rencontre avec les sœurs qui témoignent de l’accueil

De la vie à « Ma Maison » auprès des personnes âgées disposant de faibles ressources.

Chaque collégien participe à la collecte:

boîtes de biscuits, chocolats, confiseries, Serviettes de table ou de bain (éponge) gants de toilette Geste accompagné d’une carte de vœux personnalisée.

Action en 4 ème avec

LE SECOURS CATHOLIQUE

Rencontre avec des membres bénévoles du Secours Catholique de Grenoble ville touchée par la pauvreté.

Le Secours Catholique accueille des personnes en situation précaire.

Chaque collégien participe à la collecte des biscuits « Petit-déjeuner » et prépare une carte de vœux qui leur sera remise lors du repas de Noël.

Action en 3 ème avec NICODEME

Rencontre avec la présidente le lundi 5 décembre 17h à 17h45

Association fondée en 1986, NICODEME

Située 4 place Claveyson à Grenoble,

« centre chrétien de discussion et d'échange » est devenue au fil des ans un lieu ouvert à tous. De ses origines, elle a gardé comme idéal l'attention aux autres et l'écoute. Le café associatif est animé par une équipe de bénévoles qui préparent et servent des repas à midi, aux SDF, aux per-sonnes en difficulté dans une ambiance conviviale et

un cadre agréable. Pour assurer l’après-midi, une permanence d’accueil et d’écoute au bénéfice de personnes isolées ou en difficulté. Les membres bénévoles assurent aussi les tâches de ravitaille-ment, d’entretien et de bricolage.

Chaque collégien du niveau 3ème participe à la collecte de denrées alimentaires

Epicerie sèche :

• Boîtes de conserves, poissons, sardines etc

• légumineuses,

• biscuits, compotes, sucre, papillotes,

• Gâteaux emballés

• Vérifier la date de péremption !

Attention pas de produits frais ! (Pas de pâtes et de riz)

• Consulter le site : www.nicodeme.org