Actions de l Avent 2017

Campagne de solidarité

Ce temps est donné pour nous rassembler, nous ressourcer, retrouver nos traditions et nos valeurs.

Voici l’occasion pour chacun, de préparer son cœur au recueillement et à ouvrir son esprit à l’accueil des plus démunis, en participant aux collectes de dons organisées au sein de l’établissement afin d’apporter votre soutien aux associations choisies pour les quatre niveaux.

D’avance merci pour votre élan de générosité.

« Seigneur, aide-nous à suivre tes pas vers la Lumière, à vivre dans la Paix, le Partage, la Joie et l’Espérance. Préparons-nous à célébrer Noël dans un esprit fraternel. »

Des responsables et des bénévoles viennent vous rencontrer et présenter leur association.

Ensemble et avec vos familles, contribuons à cette action de solidarité.

NIVEAU 6e

Rencontre avec les Petites Sœurs des Pauvres de « Ma Maison » résidence pour personnes âgées disposant de faibles ressources.

Les Petites Sœurs des Pauvres poursuivent l’œuvre de charité commencée il y a 150 ans par la fondatrice Jeanne JUGAN.

Pour  poursuivre la mission de présence et de soin auprès des résidents, les Petites Sœurs des Pauvres lancent un appel à l’aide pour rassembler un grand nombre de linge de toilette neuf.

Chaque collégien participe à la collecte de serviettes, draps de bain éponge.

NIVEAU 5e

Des membres bénévoles du Secours Catholique de Grenoble, consacrent du temps aux personnes en situation précaire. Un service café-accueil  est assuré tous les matins, dans une ambiance conviviale.

Tu t’interroges sur l’activité, le rôle, les services et les missions des membres du

Secours Catholique. Pour qui ? Pour Quoi ? Comment ça se passe ?

Rencontre des personnes pour lesquelles les mots « engagement, bénévolat et entraide » ont du sens.

Elles seront disponibles pour toi, prépare tes questions.

L’équipe de la pastorale t’invite à vivre ce temps fort activement !

Pour que le café accueil poursuive sa noble mission auprès des personnes en souffrance,

chaque collégien se mobilise et participe à la grande collecte de biscuits « petit-déjeuner ».

MERCI à tous de votre généreuse contribution.

NIVEAU 4e

Rencontre avec les élèves du camion-école avec Agnès Colon, enseignante détachée du collège, pour découvrir une façon d’enseigner auprès des gens du voyage et les actions menées avec eux :

L’enseignante contribue au soutien scolaire, à l’éducation et à l’aide sociale.

Pour que le camion-école continue sa mission, merci de participer à la collecte de fournitures :

-          Cahiers d’écriture grands carreaux 3mm

-          Cahiers d’écriture normaux grands carreaux 2,5mm

-          Des pochettes plastiques perforées rigides

-          Gommes et tailles crayons

-          Des surligneurs de différentes couleurs

-          Des ardoises Velléda avec feutres

-          D’anciens dictionnaire primaire (CE-CM) et ou collège.

NIVEAU 3e

Rencontre avec des membres bénévoles les mardi 12 et 19 décembre prochains de 16h à 17h30 :

Le café associatif Nicodème offre un soutien personnalisé, une écoute, un service des repas le midi aux SDF et aux personnes en difficulté, dans une ambiance conviviale et un cadre agréable.

Pour que le café associatif poursuive sa noble mission et puisse assurer l’accueil et l’écoute auprès des personnes isolées ou en situation de précarité, chaque collégien contribue à la collecte de denrées alimentaires (épicerie sèche):

-          Café, thé, tisane, sucre, biscuits

-          Conserves de poissons (thons, sardines et maquereaux)

-          Conserves de légumes et légumineuses

-          Riz et lentilles

-          Brioches et chocolats, cracottes, pains au lait et biscuits salés.