Actions de Carême 2014

Carême et Paques 2014

Du mercredi 5 mars au dimanche 20 avril 2014

Actions de Carême

6ème      avec  l’association        « SOLEIL ROUGE »

Soleil Rougevient en aide aux enfants malades. Elle apporte un réconfort à leurs familles et collabore avec les services hospitaliers de la région et contribue à soulager ces enfants avec professionnalisme et humour grâce au savoir-faire des clowns.

5ème      avec  l’association        « VOIR ENSEMBLE »

Voir Ensemble s’inscrit dans la perspective de l’insertion et de la promotion des personnes aveugles ou malvoyantes dans la société. Elle a pour but d’assurer dans tous les domaines et par tous les moyens, le bien-être et l’épanouissement de ces personnes.

4ème      avec  l’association        « LOCOMOTIVE »

Locomotive vient en aide aux enfants atteints de leucémie et de cancer, à leurs familleset aux services hospitaliers de Grenoble. Elle contribue aux soins dispensés aux enfants malades par différentes actions menées avec d’autres partenaires investis dans le soutien moral et le suivi médical grâce au dynamisme de 70 bénévoles actifs..

3ème      avec  l’association        « S.E.M.I.L. »

Sémil : Service Educatif des Missions Internationales Lasallien. Association qui œuvre à la réalisation d’un chantier ou d’un projet  dans un pays du Tiers-Monde porté par des jeunes du réseau. Chaque année, des groupes du Semil sont formés pour partir en mission,  venir en aide aux plus démunis en leur offrant soutien, réconfort, savoir-faire et quelquefois un apport en matériel.

40 JOURS DE CARÊME

40 jours qui évoquent le séjour au désert du peuple hébreu conduit par  Moïse, en marche vers la Terre Promise durant 40 ans,

40 jours de jeûne de Jésus au désert avant de commencer sa mission,

40 jours pour faire le tri, se délester de l’inutile,

40 jours pour éduquer le cœur et aimer,

40 jours pour marcher à un autre rythme et faire 40 pas vers l’autre….

Dans cet esprit de partage, des membres bénévoles se rendent disponibles auprès des élèves, pendant ce temps de Carême, afin de présenter leurs associations :

En  6ème    rencontre :   SOLEIL ROUGE

Des équipes bénévoles organisent des animations, auprès d’enfants atteints de maladies graves au C.H.U de Grenoble, pour les aider à retrouver le sourire.

En  5ème    rencontre :   VOIR ENSEMBLE

Témoignages et présentation des activités et des projets de l’association qui apporte soutien, aide et solidarité aux non et malvoyants et participe à la formation des chiens d’aveugle.

En  4ème    rencontre :   LOCOMOTIVE

Présentation des actions menées par les 70 bénévoles du centre hospitalier de Grenoble qui accompagnent les enfants atteints de maladies graves.

En 3ème    rencontre :      S.EM.I.L.

Mme Bérangère PICHELIN du réseau Lasallien, témoignera auprès des collégiens le mardi 8 avril, des nombreuses actions menées par le SEMIL notamment celle sur l’île de Madagascar : « refaire un toit à l’école Saint- Joseph » de Tamatave, détruit par le cyclone.

Mercredi 2 Avril

Matinée à la Cathédrale pour la journée de la Réconciliation

Temps fort pour tous les élèves des classes de 5ème inscrits en catéchèse.

Journée ouverte à tous, parents et enfants !

Semaine sainte

Jeudi 17 Avril

Messe du jeudi Saint dans vos paroisses

(Consulter les horaires)

Le dernier repas de Jésus avec ses disciples :

La Cène,

juste avant Pâques !

Vendredi 18 Avril

Temps d’intériorité à 12h10 qui sera suivi de l’opération

Bol de Riz à 13h00 au Collège

Office dans vos paroisses

Parents, élèves et personnelsde l’établissement sont invités à participer

Chacun paie le prix d’un repas et consomme un bol de riz et une pomme.

La différence du coût permet de participer au financement des projets.

C’est facile et efficace !

Dimanche 20 Avril

PÂQUES