Actions de Carême

«Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit» (Jn 12, 24). Le temps de carême commence le mercredi des Cendres et se termine  le samedi Saint. C’est un temps de montée vers Pâques, le carême est un temps pour revenir humblement vers Dieu et pour se laisser habiter par son Amour. Quarante jours c’est ce que nous propose Jésus qui nous accompagne sur ce chemin de conversion.

Carême est pour chacun une opportunité d’essayer de : changer notre cœur, nos habitudes, regarder l’autre,  faire attention à celui qui est près de nous… être vrai.

Cela nous invite à vivre ce carême comme un temps heureux, une chance qui nous est donnée !

• En 6ème :     Avec   l’association Asmae

L’association fondée par Sœur Emmanuelle vient en aide aux enfants défavorisés en leur offrant service et soutien dans le secteur de l’éducation. Asmae développe des programmes de parrainage collectif qui sont destinés aux financements de projets dans plus de 9 pays dans le monde.Des membres de l’association nous présentent leurs différentes activités, les projets et les actions menées par les équipes bénévoles de l’association fondée par sœur Emmanuelle.

• En 5ème :     Avec    l’association Raoul Follereau

C’est l’histoire d’un homme du XXème siècle qui,sa vie durant, mit en pratique ses rêves et ses convictions d’adolescent. Apôtre de la paix, Vagabond de la Charité, par son message et par son exemple, (1903-1977) continue de nous éveiller, au malheur des hommes, et plus particulièrement à la détresse des lépreux.

Les personnes engagées de l’association viendront témoigner de leur expérience et vous présenteront les activités et le message de son fondateur.

Ils parleront de ce qui les touchent, de la précarité, de la misère et  de la maladie.

• En 4ème :     Avec    l’association l’Arche de Jean Vanier

Le foyer de l’Arche Jean Vanier de la Tronche dont Anne Colas est la présidente, a été inauguré en novembre dernier. Il accueille 8 personnes en situation de handicap mental qui ont entre 20 et 40 ans, avec autant d’hommes que de femmes.

Des animatrices de l’Arche à Grenoble seront accompagnées d’un résident. Le projet de l’Arche invite chacun à lier son histoire à celles des personnes handicapées, tisser des liens par des rencontres d’une même communauté.

• En 3ème :     Avec    l’école Mayard-Haïti + Grain de Sel

Il y a trois ans suite au seïsme, grâce aux dons des élèves de 5ème, une collecte de fonds est parvenue en Haïti pour aider au financement du projet de l’école Mayard avec Serge Gaden, responsable de la mission de coopération universelle de Grenoble. Nous poursuivons ce projet avec les jeunes des classes de 3°.

Claire David propose un accompagnement fraternel à des jeunes en difficulté, dans un but de croissance de l’adolescent et du jeune adulte ; aider, aller à leur rencontre pour qu’ils puissent trouver un sens et un goût à leur vie, dans la fidélité aux valeurs de l’Evangile.

Serge Gaden accompagné de bénévoles vous présenteront l’avancement du projet de l’école Mayard en Haïti. Photos et témoignages illustreront la rencontre.

Semaine sainte

Jeudi 28 mars

Messe du jeudi Saint dans vos paroisses-(consulter les horaires)

Vendredi 29 mars

Temps d’intériorité à 12h10 qui sera suivi de l’opération

Bol de Riz à à 13h00 au Collège

Parents, élèves et personnels de l’établissement sont invités à participer

Chacun paie le prix d’un repas et consomme un bol de riz et une pomme.

La différence du coût permet de participer au financement des projets.

C’est facile et efficace !!

29 mars - Vendredi Saint, jour de la Passion du Christ

Offices dans vos paroisses  - Bienvenue à tous !