La pastorale

L’équipe pastorale sous la direction de Madame Christine Jeancolas est constituée de trois A.P.S. « Animatrices en Pastorale Scolaire » :

• Mme Colette Faure – catéchisme 6e et 5e – célébrations et sacrements
  • Mme Sophie Paillat – culture religieuse 6e et 5e
  • Béatrice Allemand – temps de réflexion 4e et 3e – coordinatrice de l’équipe

Nous animons le service en étroite collaboration avec l’aide d’une vingtaine de parents bénévoles dont quatre membres de l’établissement qui consacrent volontiers une à deux heures de leur temps à cette mission auprès des collégiens.
Ils et elles sont membres actifs de la communauté et se révèlent être indispensables au bon fonctionnement du service. La Pastorale s’adresse à vos enfants pour les aider à trouver des réponses aux questions qu’ils se posent, pour qu’ils grandissent sur un chemin de foi et les guider dans leurs réflexions personnelles et spirituelles.

A chaque rentrée, nous constituons des équipes par niveau (6e, 5e et 4e). Nous préparons ensemble les messes et célébrations pour l’année. Colette Faure est en charge de la préparation des célébrations (Chemin de Croix, Profession de Foi), et des sacrements –baptême et Première Communion).
Les élèves qui le souhaitent ont la possibilité de suivre un parcours les aidant à cheminer sur les pas de Jésus.

Cette année nous avons accompagné :

• 9 enfants au sacrement du Baptême
  • 24 enfants à la Première Communion
  • 90 enfants vers la Profession de Foi

Un temps fort leur est proposé lors d’une retraite :

• à la Maison Diocésaine avec visite de la Cathédrale et du Baptistère (pour les baptêmes)
  • à Parménie (pour la Profession de Foi) sur deux jours
  • au Monastère des Petites Soeurs de Bethléem pour la préparation au baptême et à la 1ère Communion (14 octobre 2011)

La mission qui nous est confiée est à plusieurs facettes et à la fois interactive. Elle s’attache à l’esprit de Jean-Baptiste de la Salle, chaque enfant découvre l’histoire du fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes. Jean-Baptiste nous rappelle « Vous ne devez pas vous contenter d’empêcher les enfants qui sont confiés à vos soins de faire le mal, il faut aussi que vous les engagiez à faire le bien et les bonnes actions dont ils sont capables ».
Ainsi, tout enfant croyant ou non, pratiquant ou non, est partie prenante de la communauté.

La Catéchèse

La Catéchèse propose une initiation et un approfondissement de la foi chrétienne avec possibilité de recevoir des sacrements si l’enfant le désire (6e et 5e). Elle a pour but de mettre en pratique par des actes concrets le message d’amour du Christ. Les faire passer de la connaissance de la foi à l’acte et rejoindre en cela les fondamentaux de Jean-Baptiste.
Parallèlement le collège propose à chaque élève qui le manifeste -quelque soit son niveau- de recevoir un sacrement Baptême et Première Communion ou de rejoindre le groupe des Profession de Foi. La catéchèse propose à vos enfants un accompagnement vers la profession de foi pour ceux et celles qui en font la demande et à la préparation aux sacrements soit celui du baptême ou celui de la 1ère communion.

La Culture Religieuse

La Culture Religieuse invite les enfants en 6e à découvrir ou redécouvrir les fondements des trois religions monothéistes et à s’interroger sur les autres religions du monde en 5ème. De la réflexion, avec l’aide de documents les aident à comprendre d’autres cultures, d’autres rites et à les guider vers la tolérance.
L’ouverture chrétienne permet cette éducation à d’autres religions qui dans le fond se ressemblent, leurs règles ayant pour but d’aider les hommes à bien vivre entre eux et sont fondées sur la justice, l’amour et la paix.

Le temps de réflexion

Le temps de réflexion c’est aussi l’étude de thèmes proposée aux élèves des classe 4èmes que nous travaillons avec vos enfants, concernés dès cet âge par des sujets auxquels ils sont souvent confrontés en pleine période de croissance. Se construire soi-même constitue un des défis de l’adolescence. Ils ont soif de découverte et avides de connaissance mais aussi en quête de sens et de réponses à leurs questions.
Les animateurs en pastorale guident les élèves vers cette pensée fondatrice, celle de « construire l’homme et dire Dieu » fidèle à la pensée de Jean-Baptiste de La Salle pour que tous apprennent un mieux vivre ensemble dans un échange communautaire.

L’atelier Centre Pastoral

Ouvert à tous les jeunes une fois dans la semaine, c’est un temps offert aux collégiens entre midi et deux. C’est un lieu d’écoute, ils sont accueillis dans un échange de paroles libres qui invite à rejoindre le groupe pour se poser, déposer, une pause dans la journée.