Le cours d’éducation musicale au collège

Le cours d’Education Musicale s’organise autour de deux grands champs de compétence, « percevoir » et « produire » et se décline en plusieurs activités :

 

- Le projet musicalcollectif d’interprétation ou de création, autour duquel s’articule la séquence, met en avant la pratique vocale sous toutes ses formes et sur des répertoires variés (cf. B.O. spécial n°6 du 28 août 2008, p.1),

 

- L’analyse auditive, c’est-à-dire l’étude et la compréhension d’un corpus d’œuvres musicales appartenant à des époques et des styles différents : le travail d'écoute « permet la rencontre critique et approfondie avec la diversité des musiques » (extrait du B.O. spécial n°6 du 28 août 2008, p.1),

 

- L’histoire des arts, qui permet d’établir des liens entre les différentes formes d’art et de poser des repères esthétiques et chronologiques relevant de la culture artistique (cf. arrêté d’organisation, extrait du B.O.n°32 du 28 août 2008),

 

- Les pratiques complémentaires, c’est-à-dire toute pratique artistique visant à enrichir et à prolonger le projet musical afin de s’approprier le matériau sonore : «explorer, expérimenter, rechercher, transformer les rendus sonores» (extrait du B.O. spécial n°6 du 28 août 2008, p.8).

 

L’ensemble de ces activités repose sur la succession de 5 séquences qui constituent le parcours annuel de formation organisé par les enseignantes.

Un site permettra à l’élève d’accéder aux fiches de cours (format PDF imprimable), à des compléments visuels et auditifs, exercices et des liens vers d’autres sites.

 

http://musiqualaigle.e-monsite.com/

 

Tout élève ayant des difficultés d’accès au site internet pourra en informer le professeur qui organisera un accès au CDI.

 

                                                                                  A. M. Chartier et D. Rameau